Remplacer WhatsApp? Avec quoi?

Depuis que WhatsApp a annoncé en 2016 qu’il allait partager de grandes quantités de données hautement personnelles avec Facebook, les utilisateurs mécontents ont commencé à rechercher d’autres applications de messagerie alternative qui respecteraient mieux leur vie privée.

Le plus simple serait bien sûr de ne rien changer et de rester chez Whatsapp. « On a rien à cacher » – diront certains. Pour la plupart de mes collègue la question « Whatsapp or not WhatsApp » ne se pose même pas. On s’en moquent de la confidentialité jusqu’au jour où on découvre qu’on reçois des publicités trop ciblées ou qu’on se fait appelé par les call-centers qui proposent les produits en liens de ses recherches sur le Web.

C’est là qu’on commence à chercher d’où viennent ces informations et on commence à esperer de retrouver une perle rare (mais bien pratique) de la messagerie. J’ai donc essayé de faire le tour des alternatives à ce monstre de la messagerie qu’est Facebook. J’ai testé plusieurs programmes et ai choisi parmi ceux qui correspondent le plus à mes critères en matière de sécurité et de confidentialité. Les choix n’a pas été sponsorisé (malheureusement pour moi) par les développeurs de ces programmes. Bon assez palabré, on y va!

TelegramSignalThreemaWireKeybaseElement
Chiffrement de bout en bout (E2EE)oui côté client, pas sûr côté serveurouiouiouiouioui
Prixgratuitgratuitpayantgratuitgratuitgratuit
Code sources ouvertpartiellementouiouiouiouioui
Pays de juridictionÉmirats arabes unisÉtats-Unisla SuisseÉtats-Unis (pour les utilisateurs US) et la Suisse (pour les citoyens non US)Propriété de Zoom (la Chine?)Matrix est une plateforme open source communautaire avec les serveurs un peu partout

Telegram

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Telegram est une alternative très populaire à WhatsApp. Une grande partie de cette popularité est la perception largement répandue que Telegram est hautement sécurisé. Il faut préciser que le programme n’est pas entièrement OpenSource. Ce serait juste le programme client qui l’est. En ce qui concerne côté serveur: là on ne peut pas examiner le code source. On ne peut qu’espérer que les développeurs font du bon boulot. L’équipe de Telegram a fait beaucoup de communication autour de la sécurité de son application.

Laisser un commentaire

Nos récents projets

Nouveau site "one page" développé par note équipe alsacienne

Nouveau site développé par notre équipe

Création et développement d'un site web "vitrine".

Ydex It -développement site Web

Changement de design et mise à niveau d'un site web "portfolio" .

 Artisan Photographe  Stephane Escaich